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Emménager

Etat des lieux et remise des clés

Vous aurez RDV avec un-e représentant-e de la régie à l’appartement le jour de la prise d’effet du contrat de bail.

Vous ferez une visite du logement avec cette personne. Chaque pièce est inspectée et les dégâts / défauts existants sont répertoriés dans le rapport d’état des lieux d’entrée et souvent photographiés. A la fin de la visite, les deux parties signent le rapport d’état des lieux et les clés du logement vous sont remises.

L’état des lieux d’entrée doit être fait très sérieusement pour ne pas être tenu responsable de dégâts faits par les locataires précédent-es.
Souvent, les représentant-es des régies ont peu de temps. Ce n’est pas un problème car vous disposez d’un délai de 10 jours pour signaler tout problème ou défaut qui vous aurait échappé. Prenez donc le temps après le départ de la personne de refaire une inspection méticuleuse de l’appartement et si vous trouvez d’autres défauts signalez-les par écrit à la régie avec des photos. Certains défauts seront réparés si nécessaire, d’autres seront juste mentionnés dans l’état des lieux.

L’état des lieux de sortie se fait aussi entre le/la locataire et un·e représentant-e de la régie, cette fois pour examiner l’état du logement à votre sortie. Vous comparerez l’état dans lequel vous avez loué l’appartement (en prenant le formulaire signé à l’état des lieux d’entrée) et l’état actuel à votre sortie. A nouveau, les installations de chaque pièce seront analysées. Si une usure normale est admise, les critères de propreté et d’entretien restent exigeants.
Si vous souhaitez savoir ce qui est attendu de vous pour un état des lieux de sortie, il existe une check-list d’état des lieux de sortie disponible ici, en téléchargeant le PDF intitulé « Check-list des états des lieux ».

Autres démarches

C’est votre responsabilité d’entreprendre les démarches suivantes, la régie n’intervenant pas dans ce domaine :

  • S’inscrire auprès des SIG (le fournisseur d’électricité à Genève). Vous pouvez le faire jusqu’à 3 jours ouvrés AVANT votre date d’emménagement, afin d’avoir de l’électricité le jour de votre emménagement. La démarche se fait en ligne. Toutes les rubriques n’ont pas besoin d’être complétées si vous n’avez pas l’information. Le nom des précédent-es locataires est important. Vous trouverez ce nom sur l’avis de fixation de loyer (la feuille verte). Dans le canton de Vaud, votre régie vous indiquera qui est votre fournisseur d’électricité. Il y en a une dizaine, répartis par région.
  • Obtenir un abonnement internet/Wi-Fi (si vous le souhaitez). Conseil : demandez au/ à la locataire sortant-e le numéro de la prise de la fibre optique, vous pourrez ainsi organiser la connexion à l’avance.
  • Informez votre employeur de votre nouvelle adresse et:
    • Si vous avez déjà votre titre de séjour: informez l’OCPM
    • Si vous n’avez pas encore votre titre de séjour: demandez à votre employeur d’informer l’OCPM

S’installer

Si vous devez stationner avec un camion de déménagement devant votre domicile, vous pouvez réserver des places sur la voie publique auprès de l’entreprise TraceRoute. Cependant, si des véhicules stationnés sur les places réservées avant la pose des panneaux de TraceRoute sont toujours là le jour du déménagement, ce sera à vous de payer les frais de dépanneuse pour retirer les véhicules.