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Espaces communs et autres

Buanderie, vélo et poubelles

Vous trouverez des informations utiles sur les sites web ci-dessous:

Déchets encombrants

Les appareils électroménagers doivent être rapportés dans un magasin d’électroménager qui se chargera de leur destruction.
Les autres déchets encombrants (meubles en général) sont débarrassés sur appel en Ville de Genève. Certaines communes organisent le débarras des encombrants une fois par mois.
Vous pouvez également les apporter en déchèterie  ou dans des magasins de seconde main s’ils sont en bon état.

Taxe SERAFE

La redevance radio-télévision est la contribution au service public dans le domaine des médias électroniques. Cette taxe est obligatoire pour tous les logements et équivaut à une facture annuelle CHF 335.-. L’entreprise SERAFE prendra contact avec vous. Elle est informée de votre arrivée lorsque l’OCPM délivre votre permis de séjour/travail.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.serafe.ch/fr.

Travaux et entretien des locaux

Pour tout ce qui concerne vos devoirs quant à l’entretien du logement, les «Conditions générales et règles et usages locatifs» stipulent ce qui suit:

B. Obligations du locataire

«Une fois en possession des locaux, le locataire est tenu d’en user avec soin et de les maintenir propres et en bon état.
Les menus travaux d’entretien, de nettoyage et de réparation commandés par la jouissance normale de la chose louée, qui lui incombent conformément à la loi, sont notamment les suivants:

  • poser et enlever les fenêtres doubles ;
  • remplacer les vitres brisées ou endommagées;
  • entretenir les boiseries et les sols (le ponçage mécanique de ces
derniers est interdit sans l’autorisation écrite du bailleur); les dégâts causés par des talons-aiguilles, des brûlures, des griffures et des taches importantes ne sont pas assimilables à l’usure normale;
  • remplacer les joints usés des robinets, les brise-jets, les flexibles, les interrupteurs usés, les prises et les fusibles, les ampoules et tubes fluorescents;
  • changer les cordes et les sangles de tirage usées des volets à rouleaux et des stores, même si elles étaient déjà usées lors de la prise de possession de l’appartement;
  • rabattre les volets à rouleaux en cas d’intempéries;
  • graisser les serrures, gonds, fiches de portes, fenêtres, volets,
armatures de tentes, etc.;
  • assurer l’entretien courant des installations sanitaires, fourneaux, cuisinières, armoires frigorifiques, machines à laver, prises, fiches et cordons électriques, etc., propriété du bailleur;
  • déboucher les canaux, conduites, écoulements jusqu’à la conduite collective;
  • entretenir en état de propreté et enlever la neige ou la glace sur les balcons, marquises, vérandas et trottoirs dépendant des locaux loués;
  • signaler au bailleur l’apparition de parasites ou rongeurs tels que punaises, cafards, fourmis, souris, rats. Le bailleur prend toutes dispositions pour leur extermination, aux frais du locataire fautif s’il y a lieu; le locataire ne peut s’opposer à la désinfection de son appartement lorsqu’elle est effectuée dans l’intérêt général de l’immeuble;
  • faire ramoner régulièrement les cheminées de salon et canaux de fumée, conformément aux prescriptions légales;
  • maintenir en bon état de propreté les peintures; laver et nettoyer régulièrement les cuisines, WC et chambres de bains.»

Vous pouvez prendre contact avec votre régie pour vous aider à trouver un-e professionnel-le et vérifier qui prend en charge les travaux.

Pour les travaux qui ne sont pas à votre charge et pour toute urgence, il est obligatoire de toujours signaler sans tarder à la régie le problème dans votre logement.

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture de la régie et les week-ends, il faudra appeler les entreprises d’urgence (mentionnés sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’immeuble). Si l’immeuble a un-e concierge, demandez son aide. Veuillez apprécier la gravité du problème, car les coûts de l’intervention seront plus élevés qu’en temps normal puisque c’est une intervention effectuée en dehors des heures d’ouvertures réglementaires.

Pour des travaux pris en charge par la régie, elle vous transmettra un « bon de travail » avec les coordonnées de ou des entreprise-s qu’elle a mandatée-s. Selon l’ampleur des travaux plusieurs entreprises peuvent être sollicitées pour des devis.
Vous devrez prendre RDV avec la ou les entreprise-s pour fixer un RDV pour qu’elle-s effectue-nt soit la réparation directement, soit un ou des devis puis la réparation.

Si vous manquez un RDV que vous avez fixé à une entreprise et qu’elle ne peut accéder à votre appartement à la date et heure fixées, les frais de déplacement de l’entreprise vous seront refacturés.

Veuillez trouver des infos sur les travaux autorisés en cliquant sur les liens ci-dessous:

Clés

Il y a quelques règles à suivre pour tout ce qui concerne les clés d’un logement à Genève:

  • Lorsque vous emménagez dans un logement, vous aurez un certain nombre de clés. A votre sortie du logement, vous devez impérativement rendre le même nombre de clés exactes qui vous ont été données
  • Il est donc recommandé de laisser un double de clés à une personne de confiance (concierge, collègues, voisins·es, etc.). En effet, si vous avez une porte qui se ferme automatiquement et que vous oubliez votre clé dans le logement lorsque vous êtes dehors, vous devrez appeler une compagnie de serrurerie. Cette intervention vous coutera plusieurs centaines de francs. Vous pouvez trouver une liste de compagnies de serrurerie qui agissent rapidement sur cette page.
  • Si vous souhaitez ajouter une serrure à la porte de votre logement, vous devez impérativement demander l’autorisation à la régie. Les portes palières sont souvent anti-feu et ne peuvent être percées que par un·e professionnel·le pour ne pas endommager la protection anti-feu.
  • Beaucoup d’immeubles utilisent des clés sécurisées qui ne peuvent être reproduites qu’avec l’autorisation de la régie / propriétaire. Si vous perdez une clé sécurisée, vous devez immédiatement alerter votre régie. Si vous avez une assurance ménage, il est possible que celle-ci prenne en charge la reproduction de vos clés en cas de vol.

Bon voisinage

La règle d’or du bon voisinage à Genève repose sur la tranquillité, la discrétion et le respect:

  • A votre arrivée, nous vous recommandons de vous présenter à vos voisin-es ainsi qu’au / à la concierge, s’il y en a un-e.
  • Veillez à respecter les créneaux de repos entre 22 heures et 7 heures du matin et entre midi et 13 heures ainsi que les dimanches et jours fériés. Pour plus d’infos, vous pouvez télécharger la brochure « Le logement en Suisse » sur cette page dans la langue de votre choix.

A Genève, des « fêtes de voisin-es » sont souvent organisées pour permettre aux habitant-es de partager un moment convivial entre voisin-es et de faire connaissance. Si vous souhaitez apporter une aide ou participer à ces évènements, il suffit de noter toutes informations fournies sur les affiches dans l’allée de votre immeuble.

Pour plus d’infos concernant les fêtes de voisin-es: