Voiture / Motos
Vous êtes obligé d’avoir un permis de séjour pour pouvoir échanger votre permis de conduire. Si vous venez de l’étranger, vous devrez changer votre permis de conduire dans les 12 mois. Selon le pays, le permis de conduire vous sera immédiatement délivré ou vous devrez passer un test de conduite. Conservez une copie de votre permis de conduire original car les autorités ne vous le rendront pas. Vous trouverez des informations utiles concernant les véhicules sur les sites web ci-dessous :
- Échanger son permis de conduire étranger
- Stationnement
- Assurance véhicule (Assurance RC est obligatoire pour véhicule à moteur)
- Contrôle technique
- Sécurité routière
- Vignette
- Stick air (Pics de pollution)
- Barème d’impôt véhicules
- Vitesses maximales autorisées en Suisse
Veuillez noter qu’à Genève, il n’est pas recommandé de voyager en voiture, car trouver une place de stationnement peut être difficile.
Il existe des « zones blanches » et des « zones bleues ». Les zones blanches sont généralement payées à l’heure et les zones bleues sont gratuites mais limitées dans le temps (à 1 heure, 3 heures ou 15 heures, selon la rue). Vous trouverez plus d’informations sur cette page.
Par ailleurs, si vous souhaitez stationner en zone bleue pendant 5 heures d’affilée ou même toute une journée, vous pouvez acheter des autorisations à la demi-journée ou à la journée. Une demi-journée coûte CHF10.- et une journée CHF20.- . Veuillez noter que l’autorisation vous sera remise mais que s’il n’y a pas de place le jour même, vous ne serez pas remboursé.